« Parlons engagement » les résultats de l’ enquête

|

En 01/2022 la CFDT a lancé une enquête « Parlons engagement » dont l’objectif était « dessiner la CFDT dans 10 ans ». Vous aviez peut-être répondu, voici en synthèse les résultats de cette enquête.

Tout d’abord on note un réel succès dans le taux de participation avec 30000 répondants, dont 21% de non syndiqués.

  • 74% des répondants et même 88% parmi les élus et mandatés CFDT considère l’engagement comme « une richesse et une belle expérience ». Les élus se sentent bien à la CFDT, et « l’engagement est vu comme l’une des réponses à la fatigue démocratique actuelle », dit Marylise Leon, secrétaire générale adjointe de la CFDT.

Plus spécifiquement en ce qui concerne l’engagement syndical l’enquête montre que :

  • 43% des non syndiqués et 33% des moins de 35 ans pourraient adhérer à un syndicat si on leur proposait.
  • De même 37% des répondants se sont syndiqués suite à la proposition d’un collègue. D’où l’importance de la proposition d’adhésion. L’engagement syndical est une opportunité qu’il faut sans cesse proposer aux salariés.

Parmi les résultats qui nous poussent à réfléchir à l’évolution de la CFDT :

  • 63% des syndiqués pensent que les syndicats seront morts dans 10 ans s’ils n’évoluent pas
  • 74% des répondants veulent que les syndicats s’occupent d’avantage des problèmes de société
  • 69% évoquent des consultations régulières pour faciliter la participation des adhérents et 31% voient les outils numériques comme moyen d’y parvenir.

Il est clair que le syndicalisme se doit d’évoluer afin d’être encore plus ouverts à tous, certains propos ou attitudes ne sont plus acceptables. Les adhérents attendent une prise en compte les grands enjeux de société actuels (inégalités sociales, actions durables pour les travailleurs mais aussi les enjeux climatiques). Ils attendent aussi d’être consultés et entendus de façon régulière.

La CFDT entend ce message et nous ferons tout notre possible pour rester fiers de notre organisation syndicale aujourd’hui comme dans 10 ans.

*Source : CFDT magasine N°485

Les élus CFDT Michelin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *