Newsletter du 08/02/2024
Newsletter Cfdt Michelin France
Intéressement Clermont : le maximum !
Le dialogue social paye : le dispositif construit pour la première fois en co-construction avec les représentants des salariés permet d’atteindre le maximum de 5,65%…
Le facteur environnemental dans l’évaluation des risques
Une nouvelle directive européenne (CSRD) fixe de nouvelles obligations de reporting extra-financier pour les entreprises. Leur responsabilité peut être engagée. Le risque environnemental doit être pleinement intégré dans la prévention des risques professionnels. En cas de manquement à son obligation de vigilance, une entreprise peut être poursuivie. Ainsi BNP Paribas…
Indemnités de déplacements : il faut avancer !
Nous reproduisons ici le courrier que nous venons d’adresser au Directeur France des Relations sociales Michelin…
Parkings : les résultats de notre enquête
Se garer sur les sites Michelin de Clermont ne pose globalement pas de problème – mais avec des exceptions notables. Et la question des bornes électriques se pose…
NÉGOCIATION SALAIRE 2024
Tenant compte des argumentations pertinentes de la Cfdt l’entreprise a finalement proposé une augmentation de 5%…
Comment le Smic colle aux basques de plus en plus de salariés
En deux ans en France, le nombre de salariés payés au Smic a augmenté de 50%. Notamment dans la branche du Caoutchouc. Les jeunes embauchés chez Michelin, plus particulièrement dans les unités de production, ont beaucoup de mal à se désengluer du salaire minimum, même après quelques années d’ancienneté…