Nos derniers sujets dont les élections en Europe mais aussi toute l’actualité Cfdt Michelin à retrouver sur Facebook, Instagram et Youtube !!

Congé paternité : l’égalité pas à pas !
L’allongement du congé paternité en France a été une avancée. Il est de plus en plus utilisé par les jeunes pères, particulièrement chez Michelin. Il reste néanmoins en deçà des standards de certains pays nordiques.

Rendre visible le handicap invisible
Le handicap invisible est un handicap non apparent, ce qui revient pour un individu au fail d’avoir une limitation durable de ses possibilites d’interaction sans que son entourage ne puisse aisement comprendre qu’il s’agit bien d’un handicap.
C’est une notion universitaire qui aborde la distance entre ce qui est perçu par les uns et ce qui !’est par les autres dans le cadre du handicap.

MotoGP : mauvaise chute
Michelin vient d’annoncer la fin de son engagement à la fin de l’année prochaine dans la compétition moto reine. Une fin brutale à une coopération de 10 ans. Une inquiétude de plus pour les salariés, notamment aux Gravanches.

8 mars, journée internationale des droits des femmes
La Cfdt, dans un communiqué commun avec d’autres organisations syndicales, constate que l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes n’est toujours pas une réalité en France. Cela nécessite une volonté à la fois politique et budgétaire. Les législations successives ne suffisent pas pour corriger les écarts. Les femmes restent victimes de mécanismes qui limitent leur

Fatigue informationnelle : la santé mentale en péril
Chaines d’informations en continu, réseaux sociaux, messageries instantanées, e-mails… l’infobésité est source de troubles anxieux ou dépressifs.

Charge de travail : une absence de vue d’ensemble malgré une diversité d’outils
La commission de suivi de la charge de travail des cadres & collaborateurs a eu lieu le 20 février dernier. Les multiples indicateurs sont stables depuis 4 ans. Pour autant, par manque de systématisme et de consolidation des chiffres, Michelin n’en fait pas un vrai outil de pilotage de la charge de travail. C’est préjudiciable aux salariés mais aussi à l’entreprise.